Bonjour et bienvenue !

Je suis Clémence Fouilhé, potière dans la Drôme, entre Romans, Tain l’Hermitage et Valence (à 5 minutes de la gare TGV). Je crée de la céramique de tous les jours, souvent tournée, toujours en grès. Mon parcours, c’est d’abord un bac cinéma audiovisuel avant trois années aux Beaux-Arts de Valence.

Après ça, une envie de concret me mène à la céramique ! J’ai un tonton et une tata potièr(e)s, peut-être une piste… Du coup, mon CAP de tournage en poche, je pars me dépayser (et expérimenter la céramique québécoise) à Montréal, dans un atelier/boutique, pendant 8 mois.

Au retour, j’entre à la Maison de la Céramique de Dieulefit pour une Formation Qualifiante aux métiers de la Céramique. Durant toutes ces années d’apprentissage, entre 2005 et 2009, j’ai fait beaucoup de stages ; cela m’a permis de me perfectionner, de nouer de nombreux liens avec la famille des potièr(e)s que je ne regrette pas d’avoir adoptée !

Le tournage

Ma production est principalement tournée. J’utilise uniquement le grès, mais il en existe beaucoup ! Je fais souvent des mélanges pour avoir des tons plus ou moins foncés.

Première cuisson

Quand mes pièces sont sèches, je les cuis brutes une première fois à 1000°C environ. C’est une cuisson qui se nomme « biscuit » ou « dégourdi ». On peut « entasser » les poteries car il n’y a pas encore d’émail dessus.

Émaillage

Après avoir défourné, j’émaille mes pièces une à une en laissant volontairement une partie en terre brute qui restera apparente.

Décorage

Ça y est, tout est sec, je peux maintenant décorer ! Je me fabrique régulièrement des tampons qui me servent ensuite à créer mon décor sur la terre brute.

Deuxième cuisson

Après une cuisson qui dure à peu près 12h et un refroidissement qui se situe entre 11h et 14h, je sors mes pièces du four : elles sont à point !

J'envoie mes créations partout en France dans des colis soignés et sécurisés.

Vous souhaitez commander
ou obtenir des informations
complémentaires ?

Suivez-moi sur les réseaux sociaux